2016

RG213 et AIRCELL 7 (Avril)

J’ai remplacé le câble RG213 qui entre dans le local par du câble AIRCELL 7, mais j’ai toujours le même problème de ROS. Le problème ne vient pas du câble.

Adaptateur PL258 (Avril)

Mon problème de ROS vient en partie de l’adaptateur PL258 entièrement fileté de la prise murale. Sans cet adaptateur, le ROS vaut 1,2 à 145 MHz. La courbe représentative du ROS en fonction de la fréquence a une allure normale et présente un minimum vers 142 MHz. Avec cet adaptateur, le ROS vaut 1,4 à 145 MHz. La courbe représentative du ROS en fonction de la fréquence présente des bosses et des creux. Je vais devoir supprimer la prise murale, pour passer directement par le câble. Cela manquera d’esthétique, c’est dommage.

TELEGARTNER BLB38 (Avril)

J’ai commandé deux adaptateurs N femelle passe-cloison TELEGARTNER BLB38 sur EBAY pour remplacer celui sur le socle du mât de mon antenne. Si je branche directement un câble sur l’antenne, le ROS vaut parfaitement 1,0 pour une fréquence comprise entre 145 et 146 MHz. La courbe représentative du ROS en fonction de la fréquence a une allure normale pour une antenne GP. Si je passe par l’adaptateur du socle de mon mât, le ROS vaut 1,2 à 145 MHz. La courbe représentative du ROS en fonction de la fréquence a une allure normale et présente un minimum valant 1,1 vers 142 MHz. J’ai commandé l’adaptateur actuel sur EBAY. Il provient de Chine. J’espère qu’en le remplaçant par un adaptateur TELEGARTNER BLB38, mon problème de ROS va disparaître. Des travaux sont a prévoir dès que la météo le permettra. Si mon problème de ROS persiste avec ce nouvel adaptateur, je vais devoir refaire toute l’installation et brancher directement le câble sur l’antenne pour arriver dans le local à l’émetteur ou au récepteur. C’est ce que l’on me conseille de faire. Ma crainte est qu’une personne puisse couper le câble par accident. Il faudra refaire toute l’installation si cela se produit.

DB0UT (Avril)

J’étais en Allemagne près de Trèves le dimanche 24 mai 2015. Quand j’y vais, j’aime écouter le relais DB0UT. Sa fréquence de sortie est 145,775 MHz. Il y avait un QSO entre plusieurs radioamateurs l’après-midi. Je n’ai pas tout compris et parle seulement un peu la langue. Il y a un bulletin chaque dimanche matin à 10h sur ce relais. J’aime beaucoup l’écoute. J’utilise un récepteur scanner UBC69XLT-2. Je n’ai programmé que des bandes de recherche et des fréquences radioamateur dans les canaux de la mémoire. Je n’aime pas écouter les fréquences non autorisées. Cela ne m’intéresse pas.

Dégât des eaux (Avril)

Ma station se situe dans un atelier de jardin assez ancien. Lorsqu’il pleut, des gouttes tombent sur le coffret de mon alimentation solaire. Je l’ai protégé avec un pot et un sac plastique. Le toit a une fuite justement au mauvais endroit. Je vais devoir le réparer.

Antenne de table (Avril)

J’ai fabriqué un petit support pour assembler une antenne de table. Elle peut être utilisée pour écouter les bandes radioamateur VHF et UHF. Je m’en sers lorsque je vais chez un membre de ma famille.

Antenne filaire (Avril)

J’ai construit une antenne filaire à trappes dans mon grenier pour faire de l’écoute. Elle est adaptée pour les bandes radioamateur des 10 mètres et des 2 mètres. Il y a un ancien câble TV de 75 ohms qui descent jusqu’à mon bureau. C’est dommage de ne pas l’utiliser.

Câble demi-onde 145 MHz (Avril)

J’ai taillé un câble en configuration demi-onde pour pouvoir faire du report d’impédance à 145 MHz, en utilisant l’analyseur. Il porte la référence AIRCELL 7. A ses extrémités sont montées deux fiches PL259 de qualité.

Antenne d'intérieur (Avril)

J’ai conçu une petite antenne d’intérieur pour les bandes radioamateur VHF et UHF. Elle est adaptée. Le ROS vaut environ 1,5 à 145 MHz et 1,2 à 435 MHz. Je m’en sers pour faire de l’écoute en Allemagne chez un membre de ma famille.

Antenne YAGI VHF (Avril)

J’ai essayé d’installer une antenne YAGI pour la bande radioamateur des 2 mètres, mais le ROS vaut 1,5 à 145 MHz. Je n’arrive pas à obtenir de meilleurs résultats. Je n’ai pas de chance avec mes antennes extérieures. Je n’arrive pas à les adapter parfaitement à 145 MHz, avec un ROS de 1,0. Elles s’adaptent parfaitement pour les fréquences inférieures et supérieures, mais pas dans la bande des 2 mètres. Je ne comprends pas pourquoi.

Prise murale (Avril)

J’ai supprimé le prise d’antenne murale avec l’adaptateur PL258 entièrement fileté, pour pouvoir me brancher directement sur un câble AIRCELL 7. Cela évite les problèmes de ROS de l’ancienne installation. J’ai monté une fiche PL259 de qualité au bout du câble AIRCELL 7.

Connecteur du socle de mât (Avril)

J’ai fait des essais avec l’adaptateur TELEGARTNER BLB38, on obtient le même résultat. Je laisse tout de même cet adaptateur sur le socle de mon mât. Je ne branche pas l’antenne directement sur le câble pour entrer dans le local. Si on me coupe le câble, je suis obligé de refaire toute l’installation. Actuellement, le ROS vaut 1,25 à 145 MHz. L’adaptation n’est pas parfaite, mais ce ROS n’est pas important. Je m’en contenterai. Je voulais avoir un ROS de 1,0 à 145 MHz, mais ce n’est pas possible.

DB0UT (Avril)

Depuis mon domicile en France, je parviens à déclencher le relais radioamateur allemand DB0UT situé à Erbeskopf. Je dois pour cela utiliser la puissance maximale de mon transmetteur, c’est à dire 30 W. 10 W ne suffisent pas. Il y a au moins 100 km de distance entre ma station et ce relais. Je suis content. Mon installation fonctionne de façon satisfaisante. Je ne serai plus obligé d’aller en Allemagne pour écouter le relais. Je pourrai le faire de chez moi, même si le signal est assez faible. Il faudra que j’essaye de contacter des opérateurs allemands sur ce relais, pour voir si la voie passe.

Alimentation à découpage (Avril)

J’ai commandé une alimentation à découpage de 13,8V et 5A sur EBAY, pour mon transmetteur ALBRECHT AE540N. Elle vient d’Angleterre. La fiche est anglaise. Je pensais pouvoir la remplacer par une fiche française, mais le fusible y est intégré. Alors j’ai commandé un adaptateur.

Grande antenne de Nancy (Avril)

Un membre de ma famille habite juste au pied de la très grande antenne sur les hauteurs de Nancy. On la voit depuis l’autoroute. Lorsque je vais chez lui, je capte pratiquement tous les relais radioamateur VHF de la région Lorraine avec mon récepteur.

Talkie walkie 27 MHz (Avril)

Lorsque j’étais enfant, j’avais une paire de talkies walkies AM fonctionnant sur 27,125 MHz, le canal 14 de la CB. J’adorais jouer avec eux et les ai conservé précieusement. C’est grâce à cela qu’est née ma passion pour la radio et surtout les antennes. Je ne comprenais pas comment il était possible de transmettre des informations sans fil à distance grace à un simple élément métalique. C’était quelque chose de magique. Je regardais déjà les antennes sur les toits lorsque j’étais de sortie et je cherchais à comprendre comment elles pouvaient fonctionner. C’était dans les années 1980.

ARISS (Avril)

Il y a plusieurs années, j’ai reçu et décodé des images directement depuis la Station Spatiale Internationale.

Je les ai gardé en souvenir. Cette activité est autorisée pour les radioamateurs.

Alimentation stabilisée (Mai)

J’ai commandé une alimentation stabilisée de 13,8 V et 5 A sur EBAY. Elle n’était pas trop coûteuse. Je la préfère à l’alimentation à découpage, car elle a un interrupteur et une fiche française.

Relais sur 145,725 MHz (Mai)

Je reçois un relais radioamateur sur 145,725 MHz. Je parviens à l’activer en émettant une tonalité de 1750 Hz sur 145,125 MHz avec une puissance de 10 W. Je n’ai pas encore entendu de QSO sur celui-ci.

Relais sur 145,7875 MHz (Mai)

Je crois qu’il y a un relais radioamateur que l’on peut recevoir sur 145,7875 MHz. Je ne parviens pas à l’activer. J’ai entendu un QSO en Luxembourgeois sur celui-ci avec un signal assez intense.

Relais sur 145,600 MHz (Mai)

Je reçois un relais radioamateur sur 145,600 MHz. Je parviens à l’activer en émettant une tonalité de 1750 Hz sur 145,000 MHz avec une puissance de 10 W. J’ai entendu un QSO en Allemand sur celui-ci.

QSO sur 145,3375 MHz (Mai)

J’entends parfois des QSO en Français sur 145,3375 MHz. Je n’ai jamais essayé d’émettre.

QSO sur 145,975 MHz (Mai)

J’ai entendu un QSO sur 145,975 MHz avec un signal assez faible. Je crois que c’était en Anglais.

Cordons pour ROS-mètre (Mai)

J’ai commandé de petits câbles d’antenne sur EBAY pour brancher mon ROS-mètre. J’aurais très bien pu les faire moi-même, mais il ne sont pas cher.

MIDLAND G9 (Décembre)

J’offre au fur et à mesure à mes proches un talkie walkie PMR 446 Mhz MIDLAND G9. Ces radios sont à usage libre sans licence. C’est pour pouvoir communiquer s’il n’y a plus de téléphone.

Antenne GROUND PLANE (Décembre)

J’ai installé une antenne ground plane dans mon genier. Il s’agit d’une antenne EUROSTICK DX que j’ai modifié. Elle fonctionne en quart d’onde dans la bande radioamateur des 2 m et en trois quarts d’onde dans la bande radioamateur des 70 cm. Le ROS vaut environ 1,5 à 145 MHz et il est inférieur à 1,5 de 430 MHz à 450 MHz. En VHF, je parviens à activer le relais DB0UT situé à environ 100 km de distance avec une puissance de 5W. En UHF, il y a une atténuation selon les directions des radians. Par contre, je commence à avoir du gain entre les radians à partir d’une élévation de 3°. J’ai fait une simulation de cette antenne avec MMANA.

L’antenne est branché sur 5 m de câble faibles pertes H2005, équipé d’une fiche PL259 et d’une fiche BNC. En UHF, l’atténuation vaut 1 dB. Elle est inférieure à cette valeur en VHF.

BAOFENG UV-5R (Décembre)

Mon transmetteur portatif est un BAOFENG UV-5R. Je l’ai payé environ 30 euros. Il fonctionne dans les bandes VHF et UHF. Cette petite radio est géniale. Elle fait tout. Je la programme avec le logiciel CHIRP sous UBUNTU LINUX. L’adaptateur USB est immédiatement reconnu sans avoir besoin d’installer un pilote.

UNIDEN EZI33XLT (Décembre)

Pour Noël 2016, ma famille m’a offert un récepteur scanner UNIDEN EZI33XLT. Cela me fait très plaisir. J’adore écouter les radioamateurs.

Micro pour BAOFENG UV-5R (Décembre)

J’ai commandé un micro pour mon portatif BAOFENG UV-5R. Je l’ai payé moins de 3 euros.

Retour