2019

Jeudi 1 août

J'ai fait un petit contrôle du ROS de l'antenne SIRIO GPA. Il vaut 1,24 à 145 MHz.

J'ai remplacé le câble antenne H2005, de longueur 1 m, et tous les adaptateurs, par un petit raccord en câble RG174 de 50 cm. Il est équipé directement d'une fiche SMA et d'une fiche PL259. Son atténuation vaut 0,173 dB à 145 MHz.

Aujourd'hui, j'ai commandé des petites sondes de température étanches DS18B20. On peut les brancher directement sur le module PLX TRACKER. Par la suite, j'enverrai les informations de température avec mon traceur APRS.

Lundi 5 août

Exceptionnellement, j'ai laissé mon traceur APRS en service toute la nuit. Je voulais contrôler l'autonomie de la batterie. L'installation solaire a environ 15 ans. Même si j'ai une batterie de 20 Ah, elle a peut-être perdu ses performances avec le temps. Le traceur a fonctionné sans interruption. Tout va bien. J'étais bien sûr présent à mon domicile.

Ce matin, j'ai reçu les capteurs de température DS18B20. Je vais bientôt pouvoir faire les modifications.

J'ai percé un trou qui traverse le mur de l'atelier de jardin. C'est pour passer une sonde DS18B20. Je souhaite transmettre la température extérieure à l'ombre, avec mon traceur APRS.

Ca y est ! Je donne les informations de température extérieure avec mon traceur APRS. J'ai eu le temps de faire les travaux ce soir. Le matin, il s'agit de la température à l'ombre. L'après-midi, il s'agit de la température au soleil. Vous pouvez le savoir en fonction de la tension de l'alimentation solaire. A l'ombre, vous avez environ 13 V. Au soleil, vous dépassez les 14 V. Le capteur pend à l'extérieur. Je voulais le laisser dans le trou du mur, mais celui-ci est plus chaud. Les données seraient alors fausses. J'ai comparé avec un thermomètre à mercure, et ça fonctionne très bien.

Mardi 6 août

Aujourd'hui, il pleut. J'ai encore une fois laissé le traceur APRS activé toute la nuit. Mais, c'était sous surveillance. Toutes les trames ne sont pas passées. Je pense que c'est à cause du mauvais temps.

Voici une photo du traceur APRS. On voit le câble d'alimentation, le câble d'antenne, et le câble de la sonde de température.

Le capteur de température DS18B20 pend à l'extérieur. Je l'ai entouré en jaune. Je suis en train de réfléchir, pour trouver une solution, afin de donner en permanence la température à l'ombre.

J'ai trouvé une solution pour protéger le capteur de température. Je l'ai inséré dans un tube en cuivre. Le cuivre est un bon conducteur thermique. Ce n'est pas très esthétique, mais ça à l'air de fonctionner.

A l'intérieur, le tube en cuivre arrive à la limite du mur. C'est davantage pratique pour insérer le capteur de température.

L'installation est plus propre. Il y a moins de longueur de câble à l'intérieur, pour le capteur de température.

J'ai raccourci le tube en cuivre. Il y avait un écart de 5 degrés celsius entre ma sonde de température et mes deux thermomètres à mercure. Maintenant, la température est pratiquement la même. C'est plus esthétique. Le capteur dépasse légèrement du tube en cuivre.

Dimanche 11 août

Et voici une photo à l'intérieur de l'armoire de l'alimentation solaire. On voit le régulateur de 5 A, qui gère seul toute l'installation, la batterie 12 V et 20 Ah. Il y a des fusibles de rechange.

Mercredi 14 août

Depuis ce soir, j'alimente mon traceur APRS avec un adaptateur secteur 12 V et 1 A. Je l'ai entouré en jaune. La tension indiquée dans les trames, n'est plus celle de l'alimentation solaire. J'ai peur que le voyant orange de cette dernière se détruit, à force de rester allumé. Je vais laisser le traceur APRS actif quelques temps, sous surveillance. Je veux voir le nombre de fois que mes signaux arrivent jusqu'au relais de Thionville.

Vendredi 16 août

Lorsque la tension indiquée dans les trames vaut 12,3 V, le traceur est branché sur l'adapteur secteur. Sinon, il est relié à l'alimentation solaire. On le voit tout de suite, car la tension change souvent d'une trame à l'autre, et elle est plus élevée en été.

Jeudi 3 octobre

Le radioclub de Thionville n'a pas de connexion Internet actuellement, suite à son déménagement. Alors, je pense que le relais APRS ne fonctionne pas. J'ai débranché mon traceur. Je n'ai pas assez de puissance pour être répété par un autre relais. Je vous tiendrai informé quand mon traceur sera de nouveau actif.

J'ai fait un petit contrôle du ROS de l'antenne SIRIO GPA. Il vaut 1,24 à 145 MHz.

Mercredi 16 octobre

J'ai vu que le module PLX TRACKER a une fonction de digipeater. J'ai envoyé un courrier électronique à MICROSAT. Ils m'ont confirmé que l'on peut à la fois activer la fonction balise et la fonction digipeater. Les deux sont indépendantes. Alors, aujourd'hui, je les ai activé toutes les deux. Cela fonctionne très bien. J'ai mis de nouveau en service mon traceur APRS, avec la fonction digipeater active. Dès que le relais de Thionville sera de nouveau totalement actif, vous pourrez me voir sur GOOGLE MAPS APRS. Il ne faudra plus chercher l'indicatif F4HDB-12, mais l'indicatif F4HDB-2.

Ce soir, je me suis commandé un module APRS VOYAGER chez MICROSAT. Il fonctionne exactement comme le module PLX TRACKER, mais avec une puissance maximale de 7 W. Cela me permettra d'augmenter ma portée radio.

Lundi 21 octobre

Aujourd'hui, j'ai débranché mon module PLX TRACKER. Etant donné que j'ai activé la fonction digipeater, j'ai eu un doute. Je ne sais pas trop si j'ai le droit de l'utiliser avec l'indicatif F4HDB-2. Il s'agit quand même d'une petite station répétitrice, même si elle est surveillée. Heureusement, je n'ai pas beaucoup de puissance, alors je n'ai pas réussi à entrer sur le réseau APRS. J'ai envoyé une lettre à l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Je leur ai demandé la permission de mettre en service un petit digipeater, à mon domicile, avec l'indicatif F4HDB-2. Quand je recevrai le module APRS VOYAGER, j'aimerais activer un digipeater de suppléance. Celui de Thionville n'est pas totalement opérationnel pour une certaine période. Je vous tiendrai au courant, dès que j'aurai une réponse.

Vendredi 25 octobre

Ce soir, j'ai désactivé la fonction digipeater de mon module PLX TRACKER. Cela ne sert à rien de la laisser, car je n'ai pas assez de puissance pour entrer sur le réseau APRS. L'indicatif est de nouveau F4HDB-12.

J'ai mis en service le digipeater APRS de suppléance F1ZRP cet après-midi.

Vendredi 15 novembre

Ce matin, j'ai reçu un petit atténuateur SMA de 3 dB. Il divise la puissance par deux, et supporte 1 W. Quand le digipeater F1ZJG de Thionville sera de nouveau en service, je voudrai faire quelques tests. Je souhaite voir, si mon traceur APRS arrive à entrer sur le réseau, avec une puissance de 500 mW.

Dimanche 17 novembre

J'ai fait un petit contrôle du ROS de l'antenne SIRIO GPA. Il vaut 1,23 à 145 MHZ. J'ai apporté quelques petites modifications au digipeater F1ZRP. J'affiche la tension d'alimentation et la température extérieure, dans la balise. Je n'emprunte plus un chemin WIDE1-1 WIDE2-1, pour celle-ci. La liaison est directe. En ce qui concerne le digipeater, l'alias est toujours WIDE1-1.

Lundi 18 novembre

J'ai apporté quelques petites modifications au digipeater F1ZRP. J'affiche les informations PHG, en plus, dans la balise. J'emprunte un chemin WIDE2-1, pour celle-ci. Sur l'image, on voit très bien les reliefs. Cela ne facilite pas les liaisons radio.

Mercredi 20 novembre

J'ai travaillé un petit peu sur le digipeater F1ZRP aujourd'hui. La balise émet toutes les 15 minutes en direct, sans passer par un chemin. Je n'y affiche plus la tension et la température extérieure. Cette fois, je donne le code PHG. J'ai modifié l'icône. Il s'agit de celle d'un digipeater fill in.

Jeudi 21 novembre

La prise SMA de mon module APRS VOYAGER est un peu capricieuse. J'ai inséré un adaptateur SMA mâle vers SMA femelle.

Hier soir, j'ai retiré les deux points entre PHG et 2100. J'espère ne plus avoir besoin de modifier la configuration de mon digipeater à présent. Il n'est pas très performant. Vous pouvez voir les statistiques sur le site Internet GOOGLE MAPS APRS.

Vendredi 22 novembre

Je viens de désactiver mon digipeater F1ZRP. Demain matin, celui de Thionville, F1ZJG, sera remis en service.

Samedi 23 novembre

Ce matin, le digipeater F1ZJG de Thionville a été remis en service. J'ai tout de suite activé mon traceur APRS F4HDB-12. Il est branché sur l'antenne SIRIO GPA 135-175, via un atténuateur de 3 dB. La nouvelle puissance d'émission est de 500 mW. La puissance apparente rayonnée est de 430 mW. Cela fonctionne très bien.

Mercredi 4 décembre

Aujourd'hui, j'ai activé quelques heures mon digipeater F1ZRP. Le club radioamateur F8KGY m'a donné la permission. Il ne fonctionne pas mieux, lorsqu'il est épaulé par celui de Thionville F1ZJG. J'ai alors remis en service mon traceur APRS F4HDB-12.

Lundi 9 décembre

Ce matin, j'ai reçu un atténuateur SMA de 10 dB. Il divise la puissance par 10, et supporte 1 W. J'ai fait quelques essais avec mon traceur APRS F4HDB-12. Le digipeater F1ZJG de Thionville, ne me reçoit pas avec une puissance d'émission de 100 mW.

Mardi 31 décembre

J'ai fait un petit contrôle du ROS de l'antenne SIRIO GPA. Il vaut 1,25 à 145 MHz.

Retour