Cela fait depuis plus d'une semaine que mon traceur F4HDB-12 ne passe plus. Je ne comprends pas pourquoi. J'ai tout vérifié, et je ne trouve pas de défaut. Alors, j'ai activé mon digipeater F1ZRP.
Le digipeater F1ZRP est encore actif dans l'atelier de jardin. Je fais des essais en ce moment.
J'ai installé le traceur F4HDB-12 au grenier. Il ne passe plus du tout, quand je le branche sur l'antenne SIRIO GPA, dans l'atelier de jardin. Il est équipé d'un atténuateur de 20 dB, divisant la puissance par 100, et d'une toute petite antenne pour portatif. La puissance d'émission de 10 mW.
J'ai désactivé le digipeater F1ZRP, et installé le traceur APRS, dans l'atelier de jardin.
Ce soir, je viens de régler le problème, avec mon traceur APRS. Il passe de nouveau jusqu'à Thionville.
Le soucis venait de l'alimentation à découpage. Je dois avoir du bruit sur le réseau EDF. J'ai branché mon traceur APRS sur le panneau solaire, et ça fonctionne très bien.
J'ai bobiné deux spires du câble de l'alimentation à découpage, autour d'une ferrite, et mon traceur APRS fonctionne aussi très bien, avec celle-ci.
Cela fait depuis le vendredi 14 février, que mon traceur APRS, ne passe plus jusqu'à Thonville. J'ai tout vérifié, et je ne trouve pas la cause. Alors, aujourd'hui, j'ai activé le digipeater F1ZRP.
Même le digipeater F1ZRP a beaucoup de mal à arriver jusqu'à un iGate APRS. J'ai tout démonté. Je vais devoir faire une recherche des causes de ces soucis.
J'ai configuré, et mis en service, le digipeater F1ZRP, avec mon module PLX TRACKER. Il a une très faible portée, uniquement la commune, et les environs. La puissance d'émission est de 1 W. Je n'arrive pas à entrer dans un iGate.
Cette semaine, j'ai installé un Raspberry Pi 3B dans mon atelier de jardin. Il s'agit d'un tout petit ordinateur tournant sous Linux. Le kit complet, avec aussi l'alimentation, la carte SD, et le boîtier, coûte environ 60 euros. Il est connecté, via Bluetooth, au module PLX TRACKER, et via WIFI, au réseau local. La configuration n'était pas évidente. Je l'administre à distance depuis mon logement, avec SSH.
Grâce à ce dispositif, je parviens à décoder, sur n'importe quel ordinateur de mon réseau local, les trames APRS, reçues par le digipeater F1ZRP. L'image est un peu grande, car j'ai un double écran dans mon bureau. Il est actuellement interdit de mettre en oeuvre un iGate APRS en France. Je me suis renseigné auprès de l'ANFR et de l'ARCEP. Par contre, il y a un décret en cours d'étude, qui rendra cela bientôt possible. Je n'aurai alors plus qu'à installer le logiciel Direwolf, pour alimenter Internet.
Pour ceux qui disposent d'un ordinateur, je recommande l'achat d'une clé USB SDR. Celle-ci coûte environ 30 euros. Elle vous permettra de recevoir et décoder les trames APRS. L'écoute des bandes radioamateur est autorisée, même sans licence.
J'ai ajouté une connexion avec des modules CPL, en plus de la liaison WIFI, à mon Raspberry Pi. Je dispose de deux adresses IP différentes, dans mon réseau local.
J'ai fait un petit contrôle du ROS de l'antenne SIRIO GPA. Il vaut 1,23 à 145 MHz.
J'ai remis en service le module APRS VOYAGER.
J'ai finalement remis en service, le module PLX TRACKER, en tant que digipeater F1ZRP, mais sans la ferrite, sur le câble d'alimentation.
Je suis content, et viens de voir, que mon digipeater F1ZRP, est de nouveau entendu, assez souvent, par celui de Thionville F1ZJG. Je n'ai rien fait. La puissance d'émission est de 1 W. Il n'y a pas de ferrite sur le câble de l'alimentation à découpage. A chaque fois que je mets en service mon digipeater F1ZRP, je demande d'abord l'accord du radioclub de Thionville F8KGY.
Je ne suis de nouveau plus entendu, par le digipeater F1ZJG de Thionville, depuis environ 3 jours.
J'ai apporté une amélioration à mon antenne dipôle, en déplaçant le disque de l'élément relié à l'âme du câble, vers l'élément relié à la tresse du câble. Le gain a augmenté en VHF et en UHF. Le ROS n'a pas changé dans les deux bandes.
Mon digipeater F1ZRP n'est pas entendu tous les jours par celui de Thionville F1ZJG.
J'ai essayé de baisser la puissance d'émission, du digipeater F1ZRP, à 250 mW, avec un atténuateur de 6 dB. Il ne reçoit alors plus rien. Je suis obligé de laisser la puissance d'émission à 1 W.
J'ai baissé la puissance d'émission, du digipeater F1ZRP, à 500 mW, avec un atténuateur de 3 dB.
J'ai bobiné, quelques spires, du câble de l'alimentation à découpage, du digipeater F1ZRP, autour d'une ferrite.
J'ai fait un petit contrôle du ROS de l'antenne SIRIO GPA. Il vaut 1,23 à 145 MHz.
J'ai configuré le digipeater F1ZRP, pour fonctionner à squelch ouvert.
Mon module PLX TRACKER doit avoir un souci avec sa prise SMA. Il ne fonctionne pas avec tous les atténuateurs et câbles.
La prise antenne SMA de mon module PLX TRACKER est un peu capricieuse. J'ai inséré un raccord SMA et tout va mieux.
Depuis hier, mon digipeater F1ZRP, ayant une puissance d'émission de 500 mW, est de nouveau entendu par celui de Thionville F1ZJG. J'ai fait des essais avec 250 mW, et ça ne passe pas avec une si basse puissance d'émission.
Le digipeater F1ZRP n'est plus en service. J'ai préparé le module APRS VOYAGER, avec une puissance d'émission de 5 W. A partir du samedi 13 juin, le digipeater F1ZJG de Thionville ne sera pas opérationnel, pour une à deux semaines. A 14h30, j'activerai le digipeater F1ZRP en suppléance.
J'ai activé le digipeater F1ZRP, aujourd'hui, à 14h30, avec une puissance d'émission de 5 W.
Ce soir, j'ai établi une liaison filaire RS232, entre le module APRS VOYAGER et le Raspberry Pi.
Le digipeater F1ZRP est en test avec un atténuateur de 3 dB. La puissance d'émission est de 2,5 W.
Le digipeater F1ZRP n'est pas assez performant.
J'ai démonté toute l'installation avec le YAESU FT-7900E.
J'ai installé le digipeater F1ZRP dans une caisse en bois. Il y a beaucoup de câbles.
J'ai désactivé le digipeater F1ZRP. Celui de Thionville, F1ZJG, sera bientôt remis en service.
J'ai activé le digipeater F1ZRP, avec une puissance d'émission de 500 mW.
Le digipeater F1ZRP est parfois entendu par celui de Thionville, F1ZJG, même avec une puissance d'émission de 500 mW.
J'ai installé un répéteur WIFI dans l'atelier de jardin. Il remplace les modules CPL. Ces derniers génèrent beaucoup de bruit, et dégradent les performances de l'installation. Le digipeater F1ZRP est en test, avec une puissance d'émission de 2,5 W.
J'ai travaillé sur le digipeater F1ZRP aujourd'hui. Le répéteur WIFI n'est pas fiable. Je l'ai débranché, et mis en place correctement les modules CPL. L'installation est entièrement configurable par le réseau informatique. La puissance d'émission maximum est de 250 mW.
Le mât d'antenne commence à bien rouiller. Je vais devoir refaire toute l'installation.
Aujourd'hui, le digipeater F1ZJG de Thionville a reçu mon digipeater F1ZRP. Pourtant, le digipeater F1ZRP émet avec une puissance de 250 mW. Je viens de baisser la puissance d'émission à 100 mW, en ajoutant un atténuateur supplémentaire de 3 dB.
Le digipeater F1ZRP fonctionne avec un petit peu plus de puissance. Je viens de retirer l'atténuateur de 6 dB. La puissance d'émission est de 500 mW.
Aujourd'hui, j'ai apporté quelques petites modifications au digipeater F1ZRP. La multiprise électrique est remplacée par un modèle avec interrupteur. J'ai baissé la puissance d'émission à 100 mW, grâce à un atténuateur de 10 dB.
J'ai fixé la puissance d'émission du digipeater F1ZRP à 500 mW. Je pense la laisser ainsi.
En ce moment, même avec une puissance d'émission de 500 mW, le digipeater F1ZRP est assez souvent entendu par celui de Thionville F1ZJG.
Pour Noël, ma famille m'a offert cette jolie station météo. Je l'ai installé, hier soir, à côté de mon transceiver.
Marc (F4FDQ) m'a offert un module pour pouvoir faire un hotspot. Je l'ai assemblé ce matin, et dois encore m'occuper de la partie logicielle.