Le relais APRS F1ZRP est très mal situé, dans une vallée, puis le béton. Afin d'améliorer sa portée, j'ai crée un faisceau. Il s'agit d'un petit relais portable autonome, à placer sur les hauteurs, dans un environnement favorable.
L'énergie électrique est fournie par un panneau solaire 12 V et 25 W. Il est surdimensionné pour être certain d'alimenter correctement l'installation. Un petit régulateur USB de 5 V et 2,1 A, vient du monde de la moto. Le module T-Beam assure la fonction du faisceau. Le tout est protégé dans un coffret étanche, résistant aux intempéries. L'ensemble du matériel se trouve sur Amazon. Le budget est d'environ 150 euros.
J'ai entièrement développé le logiciel système de ce faisceau. Il est protégé par un chien de garde et porte l'indicatif F1ZRP-7. Vous pouvez suivre la télémétrie. Elle montre la tension de la batterie, le nombre de trames APRS reçues et émises, puis le courant.
Le 19 décembre 2024, j'ai fait des essais en extérieur avec le panneau solaire de 12 V et 25 W. Il pleuvait. Je me suis apperçu, que la lumière du jour ne suffit pas pour recharger la batterie. Le soir, j'ai remis le petit panneau solaire USB sur le faisceau. Il fonctionne tout aussi bien. Il est inutile de surdimensionner le panneau solaire. Il faut du soleil pour recharger la batterie.