Traceur APRS

Le traceur APRS est un module PLX TRACKER vendu par MICROSAT en Pologne. Il est tout équipé, et dispose d'un émetteur d'une puissance de 1 W. Il est installé dans mon atelier de jardin.

Le module PLX TRACKER se configure avec un ordinateur sous Microsoft Windows. Il faut pour cela utiliser un câble USB. Il n'y a aucun pilote à installer. Le traceur est automatiquement reconnu. Le logiciel est téléchargeable sur le site Internet de MICROSAT.

Le traceur APRS est alimenté par un panneau photovoltaïque. Il est fixé au mât de l'antenne.

Le coffret contenant le régulateur de cette alimentation solaire et la batterie de 20 Ah, se situe à l'intérieur. La tension peut atteindre 14,4 V. Le courant maximum disponible est de 5 A. Le module PLX TRACKER supporte des tensions allant de 9 V à 16 V. Il consomme 80 mA en réception et 380 mA en émission.

L'antenne est le modèle SIRIO GPA 135-175, réglée pour la bande radioamateur des 2 mètres. Le ROS vaut 1,2 à 145 MHz. Elle se situe à 7 m de hauteur et son gain est de 2,15 dBi, soit 0 dBd. Le raccordement au traceur APRS est assuré par 10 m de câble coaxial HIGHFLEXX7. L'atténuation vaut 0.679 dB à 144 MHz.

La puissance apparente rayonnée est de 855 mW à 144,800 MHz. Le traceur émet un signal d'environ 1 seconde toutes les 10 minutes. Surtout, il est activé seulement la journée, lorsque je suis présent à mon domicile. Je peux intervenir rapidement. Il n'y a aucun danger pour le public.

Vous pouvez voir le signal du traceur sur GOOGLE MAPS APRS. Vous n'êtes pas obligés d'avoir la licence radioamateur pour consulter ce site Internet. Il faut chercher l'indicatif F4HDB-12 pour me trouver. La trame contient aussi la tension de l'alimentation solaire.

Retour