Recevoir l'APRS

Ce tutoriel est destiné, aux habitants d'Algrange, souhaitant recevoir par radio, et décoder, les trames APRS émises par le digipeater F1ZRP. Si vous disposez d'un ancien ordinateur portable, ne le jetez pas à la déchetterie. Il peut encore servir à recevoir les radioamateurs, dont l'écoute est libre, sans avoir besoin d'avoir la licence, ou de payer une taxe. Pour cela, il faut faire l'acquisition d'une clé USB SDR et d'une antenne. Le budget moyen à prévoir, est d'environ 50 euros.

Il est préférable d'avoir un ordinateur, avec un processeur à double coeur, et 4 Go de mémoire vive. Sur celui-ci, vous pouvez installer le système d'exploitation gratuit UBUNTU LINUX. Il est possible d'utiliser une clé USB SDR, avec Microsoft Windows, mais c'est un petit peu plus compliqué.

SDR signifie "Software Defined Radio". Pour se servir de votre clé USB SDR sous UBUNTU LINUX, il faut installer un logiciel. Je recommande GQRX, disponible dans la logithèque.

Une fois le logiciel installé, vous pouvez brancher votre clé SDR dans un port USB. Au premier démarrage de GQRX, il faut choisir le modèle de votre clé USB SDR, dans la liste déroulante "Device", puis cliquer sur le bouton "OK".

Le logiciel GQRX, offre aussi la possibilité d'écouter les conversations, des radioamateurs, en audio, dans différents modes. La fréquence de l'APRS est 144,800 MHz, et le mode est "Narrow FM". Il suffit de cliquer sur la flèche de lecture, juste en dessous du menu, pour démarrer la réception.

L'APRS est un mode numérique. Pour le décoder, il faut aller dans le menu "Tools", et cliquer sur "AFSK1200 Decoder". Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors, et vous voyez apparaître les trames APRS, dès qu'elles sont reçues. La dernière ligne, sur l'exemple ci-dessus, est la balise du digipeater F1ZRP, de la ville d'Algrange. On y voit même la température extérieure.

Retour