Digipeater F1ZRP

Le digipeater APRS F1ZRP est une petite station répétitrice située à Algrange, dans mon atelier de jardin. Elle fonctionne en émission et en réception sur la fréquence 144,800 MHz. Il s'agit d'une installation de suppléance à celle de Thionville F1ZJG. Cela signifie qu'elle est en service, lorsque celle de Thionville ne l'est pas, pour une panne par exemple. C'est le club radioamateur F8KGY de Thionville qui demande d'activer ou de désactiver le digipeater APRS d'Algrange. La station est souvent surveillée. Elle se trouve à mon domicile, alors je peux intervenir rapidement.

Le digipeater APRS F1ZRP est un module APRS VOYAGER vendu par MICROSAT en Pologne. Il dispose de nombreuses fonctions. Celles qui nous intéressent sont la fonction digipeater et la fonction balise, pour pouvoir identifier ce dernier. La puissance d'émission maximale est de 7 W. Il se configure avec un ordinateur fonctionnant sous Microsoft Windows. Le logiciel est téléchargeable sur le site Internet de MICROSAT. Il faut pour cela utiliser un câble USB. L'alimentation à découpage a une tension de sortie de 12 V, et un courant maximum de 2 A.

Le digipeater APRS F1ZRP est branché, grâce à 10 m de câble HIGHFLEXX 7, sur l'antenne SIRIO GPA 135-175. Elle se situe à 7 m de hauteur. Son gain est de 2,15 dBi, soit 0 dBd. L'atténuation du câble vaut 0,679 dB à 144 MHz. Le ROS de cette installation vaut 1,2 à 145 MHz.

La puissance apparente rayonnée maximale est de 6 W. C'est dans l'ordre de grandeur de celle d'un téléphone portable.

Vous pouvez voir le signal du digipeater APRS sur GOOGLE MAPS APRS. Vous n'êtes pas obligés d'avoir la licence radioamateur pour consulter ce site Internet. Il faut chercher l'indicatif F1ZRP-2 pour le trouver.

Retour