Transceivers

Mon ancien transceiver est un YAESU FT-7900E. Il est installé chez ma mère, aussi à Algrange. Il s'agit d'un poste analogique bibande VHF et UHF. Lorsque je l'utilise, c'est avec l'indicatif F4HDB PORTABLE. Sa puissance d'émission maximale est de 50 W en VHF et de 45 W en UHF. Je limite la puissance au minimum nécessaire pour établir une liaison.

Mon transceiver YAESU FT-7900E est branché, grâce à 15 m de câble HIGHFLEXX 7, sur une antenne DIAMOND X30N, située à l'extérieur. Le gain de cette antenne est de 3 dBi en VHF et de 5,5 dBi en UHF. L'atténuation du câble est de 1,02 dB à 144 MHz et de 1,85 dB à 430 MHz. La puissance apparente rayonnée maximale possible est de 48 W en VHF et de 64 W en UHF. Toute cette installation est rapidement démontable.

Mon nouveau transceiver est un YAESU FTM-100DE. Il est installé dans le grenier de mon domicile. Il s'agit d'un poste analogique, numérique C4FM, aussi bibande VHF et UHF. Je l'ai acheté car il dispose de toutes les fonctions APRS. Sa puissance d'émission maximale est de 50 W en VHF et en UHF.

Cette antenne est un dipôle pour la bande des 2 m. Elle a un gain de 2,15 dBi, soit 0 dBd, en VHF. Le petit disque, de quelques centimètres de diamètre, permet d'utiliser aussi l'antenne dans la bande des 70 cm. Le ROS est très bon en VHF et en UHF. Le gain en UHF est inconnu. Cette antenne est branchée au transceiver YAESU FTM-100DE avec 5 m de câble H 2005. L'atténuation vaut 0,55 dB à 144 MHz. La puissance apparente rayonnée maximale possible est de 44 W en VHF.

Mon ancien portatif est un YAESU FT-65E. Il s'agit d'un poste analogique uniquement.

Mon nouveau portatif est un ICOM ID-51E. Il s'agit d'un poste analogique et numérique DSTAR. Je l'ai acheté d'occasion. J'en suis très content.

Cette antenne YAGI fonctionne uniquement en UHF. Elle a 4 éléments et son gain est de 7,6 dBd. Je l'utilise uniquement avec mes portatifs, ayant chacun une puissance maximale de 5 W. Elle est installée sur un trépied, et reliée au transceiver avec 5 m de câble H 2005. L'atténuation vaut 0,955 dB à 430 MHz. La puissance apparente rayonnée maximale possible est de 23 W en UHF. Le relais de Thionville est situé à 70° de mon domicile. L'antenne est orientée à 110° pour avoir le signal maximum. Algrange se situe dans une vallée, et il y a peut-être des réflexions avec les ondes radio.

Retour