Alimentation solaire

Panneau photovoltaïque

Photo du panneau solaire

Alimenter sa station avec le soleil est un projet réalisable. Des kits 12 V complets se trouvent facilement grâce à Internet. Celui-ci coûte environ 150 euros. Il comporte un panneau à cellules monocristallines délivrant une puissance maximale de 20 W, un régulateur de 6A, une batterie AGM de 20 Ah, 10 m de fils rouge et noir. Etant donné les intérêts, le budget reste raisonnable. L'avantage de cette énergie renouvelable est l'autonomie, ne plus dépendre des ressources fossiles ou du réseau EDF. En cas de dysfonctionnement avec celui-ci, la station reste opérationnelle. Il s'agit d'une sécurité supplémentaire pour assurer les communications lors d'incidents ou d'éventuelles restrictions. Peut-être s'agit-il aussi d'un petit geste pour la planète ? La décision de placer le panneau photovoltaïque sur le mât permet de simplifier l'accès pour l'entretien, et relier électriquement l'installation à la terre. L'ouverture la moins affectée par des ombres portées s'oriente vers le Sud-ouest. La potence modifiée maintient le panneau solaire. Le câble est constitué d'une paire de conducteurs électriques ayant chacun une section suffisamment grande. L'inclinaison des cellules solaires vaut 45°, une solution discrète.

Intérieur de l'armoire électrique

Photo intérieure de l'armoire électrique

Par chance, un chargeur de batteries assez âgé se situe dans le local. Il ne fonctionne plus. Son coffret permet la réalisation d'une armoire électrique dédiée à la nouvelle installation. Il faut d'abord le désaffecter, nettoyer complètement. Le socle solidement fixé supporte le poids de la batterie. Le câble provenant du panneau photovoltaïque traverse le mur dans un tube en cuivre. Le régulateur gère seul toute l'installation. La batterie stocke l'énergie électrique. Un passe-fils facilite les manipulations de la porte. Le câblage ne présente aucune difficulté. Il suffit d'utiliser des conducteurs de diamètres suffisants et respecter les polarités. Les fils bleu, brun, provenant du panneau solaire, sont respectivement branchés sur les pôles négatifs et positifs. Il ne faut pas oublier les repères rouge et noir pour mémoire.

Extérieur de l'armoire électrique

Photo extérieure de l'armoire électrique

Le tableau se découpe dans une plaque d'aluminium. Il comporte un fusible dans son support, un interrupteur, un grand voyant orange, et deux prises bananes. Préparer un matériel ancien est une saveur sans pareil. L'installation fonctionne. Des fusibles de rechange sont stockés dans l'armoire. Après une journée de météo nuageuse, sans rayonnement solaire direct, la batterie est modérément chargée. La tension aux bornes de cette alimentation vaut 12,26 V. Le surlendemain, en période estivale, le relevé atteint son maximum avec 13,95 V.

Remplacement du régulateur

Photo du régulateur

Le régulateur ne fonctionnait plus correctement. Le samedi 4 mars 2022, je l'ai remplacé par un neuf. Je n'ai pas réussi à trouver un modèle 5 A, alors j'ai acheté un modèle 20 A.

Remplacement de la batterie

Photo de la batterie

La batterie ne fonctionnait plus du tout. Elle a vécu 20 ans environ. Le vendredi 20 janvier 2023, je l'ai remplacé par une neuve. Elle a une capacité de 30 Ah, supporte des courants de charge allant jusqu'à 25 A, et de décharge allant jusqu'à 30 A. La tension de charge maximum est de 14,5 V, et celle de coupure pour la décharge 10 V.