Digipeater F1ZRP

Photo du digipeater F1ZRP
Installation du digipeater F1ZRP

Le digipeater APRS F1ZRP est une petite station répétitrice située à Algrange, dans mon atelier de jardin. Elle fonctionne en émission et en réception sur la fréquence 144,800 MHz. La station est souvent surveillée. Elle se trouve à mon domicile, alors je peux intervenir rapidement.

Photo des éléments
Eléments du digipeater F1ZRP

Le transceiver VHF du digipeater APRS F1ZRP est un module PLXTRACKER vendu par MICROSAT en Pologne. Il dispose de nombreuses fonctions. La puissance d'émission maximale est de 1 W. Un atténuateur de 3 dB l'abaisse à 500 mW. La gestion du relais est assurée par un nano ordinateur Raspberry Pi 3B, et le logiciel APRX. Les commandes AX25 sont aussi disponibles. La connexion au réseau informatique se fait par des modules CPL et WIFI. Une prise connectée WIFI permet de commander l'alimentation à distance. Un module TTGO ESP32 LORA UHF 433 MHz, branché à l'antenne via un duplexeur, assure la fonction d'iGate Lora sur 433,775 MHz.

Capture écran d'APRS DIRECT
APRS DIRECT

Vous pouvez voir le signal du digipeater APRS sur APRS DIRECT. Vous n'êtes pas obligés d'avoir la licence radioamateur pour consulter ce site Internet. Il faut chercher l'indicatif F1ZRP-2 pour le trouver.

Capture écran d'axlisten
AX25

Voici un exemple d'accès au digipeater F1ZRP par le réseau informatique. La commande AX25 axlisten permet de voir toutes les trames reçues ou émises par le digipeater F1ZRP.